L'histoire du groupe Haecky

  • 1879

    Jean Haecky

    Jean Haecky est né en 1879. Il a achevé un apprentissage de cuisinier, a effectué des formations continues pendant plusieurs années, et exercé diverses fonctions dans des hôtels prestigieux à l'étranger.

    En 1902, il se marie avec la fille de l'hôtelier, Wilhelmine Withofner, à Moscou, et dirige l'hôtel Billo, situé au centre de la capitale russe.

     

  • 1907

    Hôtelier à Lucerne

    Jean Haecky retourne à Lucerne avec son épouse et ses trois enfants, Jean junior, Alexander et Marussia.Il achète l'hôtel des Balances à Lucerne, et, avec sa famille, gère la clientèle internationale. 

  • 1916

    Époque fondatrice

    Jean Haecky fonde la société "Jean Haecky Hotel und Import AG" et, durant les années de crise, débute l'importation de denrées alimentaires, de spiritueux et de vins en Suisse.
    En outre, il opère également en tant que coursier diplomatique entre les gouvernements suisses et français.  

    En 1919, le siège de l'entreprise de Jean Haecky Import SA est transféré à Bâle. Madame Hélène Jenni contribue considérablement, en tant que gérante, au succès de la société Haecky Import AG à Bâle.

  • 1926

    Hôtel Bad Weissenburg

    Jean Haecky fonde la société Bad Weissenburg AG, conjointement avec la famille Jenni, afin d'acheter l'hôtel de cure et de bains de Weissenburg, à Simmental, ainsi que la source d'eau minérale de Weissenburg. L'hôtel se développe, devenant une plaque tournante internationale. La reine Wilhelmine des Pays-Bas et la princesse Juliana comptent parmi les hôtes de l'établissement, ainsi qu' un bon nombre de personnalités. 

  • 1927

    Extrait de viande Liebig

    Fabrication d'OXO, remplissage des extraits de viande Liebig et des bouillons de soupe Liebig, rue Laufenstrasse à Bâle.

    1936: fondation de la société "Produits Liebig SA" à Bâle.

      

     

     

  • 1950

    Priorité donnée à l'importation et à la commercialisation

    La société Jean Haecky Import AG se concentre de plus en plus sur l'importation et la commercialisation. Rue Laufenstrasse, à Bâle, la surface de la société est modifiée et agrandie, l'hôtel les Balances et l'hôtel Bad Weissenburg sont vendus.

    Comme cela était encore courant dans les années 50, un attelage tiré par des chevaux et propre à l'entreprise assurait le transport des marchandises entre l'entrepôt franc, la gare ferroviaire et la société Haecky Import.

     

  • 1959

    80ème anniversaire de Jean Haecky

    Jean Haecky (au centre) fête son 80ème anniversaire avec Hélène Jenni (à gauche) et Marussia Haecky (à droite) ainsi que Jean Haecky jun. (à gauche) et Alexander Haecky (à droite).

    Entretemps, la 2ème génération, composée de Jean Haecky junior, Marussia Haecky et Alexander Haecky, reprend la direction de la société Haecky Import AG. 

     

     

  • 1964

    Début de la collaboration avec Sandro Vanini SA

    La collaboration avec la société Sandro Vanini SA, située à Caslano/Tessin, est lancée. Ici sont fabriquées des spécialités typiques du Tessin, comme la "Mostarda Purée" ou les marrons glacés.

    En 1983, Haecky achète la société Sandro Vanini SA.

     

     

     

  • 1972

    Nouveaux bâtiments à Reinach (canton de Bâle-campagne)

    L'entreprise Haecky Import AG déménage de Bâle vers Reinach (canton de Bâle-campagne). Elle est la première entreprise à s'installer dans la nouvelle zone industrielle de "Kägen".

    Le nouveau bâtiment réunit l'administration, les entrepôts et l'installation de mise en bouteille des spiritueux.

     

  • 1989

    Reprise de la direction par la 3ème génération

    À la fin des années 80, la deuxième génération passe le flambeau de la direction à la troisième génération, composée de John Haecky, Alex Haecky-Schad et Armin Sütterlin-Haecky.

  • 1992

    Prise de participations dans le groupe González Byass

    La société Haecky Import AG acquiert une participation dans le groupe González Byass, situé à Jerez (Espagne).

    González Byass est essentiellement connu pour son célèbre sherry Tio Pepe.

     

     

     

     

     

     

     

     

  • 1993

    Achat de la Rum Company AG

    Achat de la Rum Company AG, cet achat incluant les droits des marques européens pour Rum Coruba.

    La société Rum Company AG a été créée en 1889 et était originaire de Bâle. La Rum Company comprenait également une succursale basée à Kingston (Jamaïque). Aujourd'hui encore, le rhum utilisé par la société Rum Coruba provient de Jamaïque, mais son assemblage et son remplissage sont effectués à Reinach. 

     

     

     

     

  • 2000

    Extension du groupe Haecky

    En 2000, reprise de la société C. August Egli AG, basée à Zürich Leimbach, qui comprend également des filiales comme le commerce de vins Grossenbacher, à Langenthal et Carreras. En outre, le propre domaine viticole "Finca Casa Lo Alto", dans le vignoble D.O. d'Utiel Requena (Espagne).

    La reprise de la société Picosa AG, à Widnau, a lieu, ainsi que le transfer dans la société Haecky DistriFresh AG à Widnau.   

     

     

  • 2012

    Nouveaux bâtiments Sandro Vanini à Rivera

    Déménagement de la société Sandro Vanini SA, de Caslano vers Rivera, vers un grand site de production moderne.

     

     

  • 2013

    Achat de la société Deliciel AG et renonciation au commerce de vins

    Reprise de Deliciel AG à Birmenstorf (AG).

    Renonciation à la poursuite de l'importation de vins tranquilles, poursuite de l'entretien et du développement de Finca Casa Lo Alto à Utiel-Requena, à 60 km à l'Ouest de Valence (Espagne).   

     

     

  • 2016

    100 ans d'existence

    Le Groupe Haecky fête ses 100 ans d'existence. Une entreprise moderne avec environ 270 employés. Plus de 190 marques, parmi lesquelles se trouvent des marques de renommée mondiale comme Amaro Montenegro, Calvados Morin, Courvoisier, Contarini, Dalmore, Jim Beam, Jura, Molinari, Nardini, Vecchia Romagna, Tio Pepe, Bowmore, Laphroaig ainsi que Heinz, Go Tan, Maille, Seeberger, Tabasco et Teekanne, font confiance au Groupe Haecky pour gérer près de 2000 articles. Le Groupe Haecky a également dans son assortiment ses propres marques telles que le Basler Dybli Kirsch, Casa Lo Alto, Deliciel, Picosa, Rum Coruba et Sandro Vanini.

  • 2017

    Le groupe Schenk reprend la Finca Casa Lo Alto de la Maison Haecky

    Après l’actif transfert, en 2013, de plus de 50 mandats de distribution de vin à divers autres partenaires en Suisse, le groupe Haecky cède au 30.04.2017 son propre domaine viticole la « Finca Casa Lo Alto » en Utiel-Requena en Espagne, au groupe suisse Schenk. C’est la dernière étape conséquente de la mise en place de notre stratégie sur trois ans, qui consistait en la volonté du groupe Haecky de se séparer du commerce du vin. L’objectif étant de se concentrer sur les activités principales : « Spiritueux / vins mousseux, champagnes & alimentation ».

    Schenk est, comme Haecky, une entreprise familiale aux longues traditions. Grâce à une même philosophie et une même grande conscience professionnelle, la marque Casa Lo Alto ainsi que la Finca Casa Lo Alto, poursuivront leur route. Pour le future, la distribution des vins Casa Lo Alto en Suisse est assurée par le groupe Schenk.

+ -